Figures Africaines

DÉCOUVERTE : Bienvenue à Dschang

IMG_7335

Bienvenue à Dschang : Cité du savoir et du savoir faire.

Située au cœur des collines de l’Ouest, Dschang est la préfecture du département de la Menoua. Elle bénéficie d’un climat plus frais et moins humide. L’accès à Dschang est sans histoire que l’on vienne de Douala ou de Yaoundé, il faut compter entre 4 et 6 heures de route.

– La cité du savoir et du savoir faire

Dschang, abrite une prestigieuse université : l’Université de Dschang. Celle-ci a une vocation essentiellement agricole. A cet effet, elle s’est engagée résolument dans la recherche de l’excellence en mettant en place un enseignement de qualité, orienté vers la formation des cadres confiants en eux-mêmes et compétitifs disposant d’un énorme potentiel.
En ce qui concerne le savoir faire de ce peuple, il est diversifié. Une visite dans les plantations de thé de Djuttitsa, grandes de 500 ha, au milieu de ces collines verdoyantes à perte de vue vous permet d’apprécier cela. Vous assisterez à toutes les étapes de séchage et dégustation de ce thé. Vous pourrez également faire un tour dans les Unités d’extraction de l’huile de palme venez y découvrir les procédés d’extraction artisanale de l’huile de palme. Appréciez également le talent du peuple de la Menoua dans la fabrication des objets d’art et le dessin.

– Des sites historiques et attrayants

Ville d’histoires, Dschang compte de multiples sites historiques. On y retrouve :
Les grottes de Demvoh. Il s’agit des lieux sacrés, entourés de mystères. Ces grottes ont servi de refuge aux maquisards au cours de la période de l’indépendance. Vous y rencontrerez plusieurs marmites en fer-blanc qui dateraient de cette époque. Ces grottes ont également servi de cachette durant l’invasion allemande, ou au cours des conflits tribaux antérieurs.
Les chutes de Mamy Wata, situées à 24 km de Dschang près du village Apouh de la chefferie Fongo Tongo méritent un détour. Hautes de 80m, elles vous plongent dans la forêt sacrée. La légende de Mamy Wata, déesse des eaux, vous sera contée lors de cette balade incontournable.

– Cité d’art et de culture

Citée d’art et de culture, Dschang permet d’admirer une collection d’art unique au Cameroun et en Afrique centrale à travers son Musée des Civilisations situé au cœur de la ville. Ce musé vous invite à la découverte des origines du peuple camerounais et de la diversité des 4 grandes aires culturelles du pays à travers leur histoire mais aussi leurs productions artistiques, leur architecture et leur organisation sociopolitique.
Poursuivez ensuite votre visite au marché. L’entrée principale du marché présente une architecture traditionnelle construite en 1916 par les français. On y retrouve de nombreux artisans qui exposent leurs arts.


Puis la chefferie foto. L’accès à celle-ci se fait en traversant l’entrée à toit conique symbolisant le conseil des neuf notables. Les matériaux prédominant dans l’architecture ici sont : la terre et les ronces agencées de manière dynamique et qui ne laisse indifférent aucun visiteur.
4-Un lieu pour réussir vos vacances
Dschang est un magnifique lieu pour réussir ses vacances.
La diversité des sites et des paysages fait de ce département un terrain de jeux propice pour les enfants, et de découverte épanouissant et stimulant pour tous les adultes. Sa base nautique vous offre une aire de jeux pour enfants, un espace pour le beach volley et des équipements pour aller sur l’eau, des pédalos et des canoës sont à la disposition des visiteurs.
5-Respirez ​
Le centre climatique de Dschang est un cadre idéal pour la pratique des activités en pleine nature, seul entre amis ou en famille. Espace à l’écart de la ville et donc propice au calme et au repos. Son espace naturel vous offre l’opportunité de profiter des bontés de la nature. Vous y respirez de l’air pur tout en contemplant les merveilles de la nature. Côté activités pour tous, vous pourrez profiter des nombreux aménagements tels que les parcours de santé, ses jardins et une piscine bien aménagée.

 

 

Laissez un commentaire

0

Your Cart