Figures Africaines

Qui mange l’argent de la Musique au Cameroun

maxresdefault

 

La musique est un secteur d’activité qui rapporte toujours gros dans le monde, des chiffres effrayants sont souvent donnés dans des pays où l’industrie musicale existe réellement. Selon « statista.com », les revenus de l’industrie de la musique numérique dans le monde en 2015 était de 6,6 milliards de dollar et en 2014 la France se faisait un revenu annuel de 220 millions de dollars. Au Cameroun impossible de dire combien cela rapporte réellement car tout est encore informel, personne ne peux te dire combien Mr Leo a fait en chiffre d’affaire durant l’année dernière, chercher à savoir combien Universal donne à Tenor c’est un peu comme me demander le chiffre d’affaire de l’an dernier de Kamer Urbain, mon frère c’est impossible de l’avoir sans être du cercle.

statistique de www.statista.com

Tout de même les choses bougent de plus en plus, les acteurs se prennent de plus en plus au sérieux, donc qu’on le veuille ou pas il existe quelque chose que l’on appelle show-biz camerounais. Ce mot qui est une association entre Show et Biz. Show pour le divertissement, représentant ici tout le beau coté de la chose, et Biz diminutif de bizness qui est veut dire « faire de l’argent ». Au Cameroun, la séparation se fait trop souvent, on fait le show sans le biz, ce qui entraîne évidement l’absence d’une réelle industrie musicale.

Maintenant le décor est planté, je vous ai fait étalage de ma grande connaissance de l’industrie et du showbiz. « Mouff !! » me diront certains, que j’ai dis quoi là qu’ils ne connaissent pas déjà. Donc, allons dans le vif du sujet, Qui mange l’argent de la musique au Cameroun ? Pourquoi vous posez-vous cette question ? Posez la moi j’ai la réponse, Je vous dirai c’est Tonton Boudor, non plutôt Babylone Squad, non plutôt ce sont les Geomètres, ok cava c’est Digital et Izmo le rapologue. Ça parait être de la moquerie, mais en fait ces noms sont des légendes, les bases et ceux grâce à qui on parle de

Laissez un commentaire

0

Your Cart